"Qui a peur pour l'environnement"

 
  • Les raisons du souci publique pour l'environnement

    Les raisons pour lesquelles le citoyen s'inquiète pour l'environnement se partagent entre la sensibilité pour les problèmes environnementaux et la peur des effets irréversibles de la dégradation de l'environnement non seulement sur sa personne et sur l'ensemble des êtres vivant aujourd'hui sur terre, hommes et animaux, mais également sur les générations futures. La protection de l'environnement est ainsi motivée par une solidarité entre les générations et une préoccupation pour la vie en général ou plus spécifiquement pour la santé. Cette motivation englobe les 2 visions de l'environnement : la vision anthropocentrique selon laquelle l'homme est placé au centre des préoccupations et la vision biocentrique qui embrasse l'ensemble du vivant. Mais du point de vue de la plupart des citoyens, ces 2 visions se rejoignent puisque le souci pour la personne humaine est direct dans la vision anthropocentrique tandis qu'elle est indirecte dans la vision biocentrique : en effet, la perturbation des écosystèmes naturels finira par mettre en péril l'homme lui-même. La perspective de mieux vivre demain sur une planète peuplée de quelques milliards d'habitants supplémentaires suppose la réunion d'une somme de conditions que désormais seule la protection de l'environnement rend possible : la mise en valeur harmonieuse des écosystèmes et le renouvellement des équilibres biologiques, la maîtrise de la consommation et de toutes les formes de déchets, le contrôle des risques technologiques, industriels et de toutes les formes de pollution, la sécurité alimentaire pour tous, l'amélioration des niveaux de santé, etc. La prise de conscience de la nécessité de sauvegarder l'environnement peut résulter de différentes situations. En effet, tandis que certains individus acquièrent une conscience environnementale suite à des problèmes locaux (allant des pollutions dangereuses à la perte de sites naturels) d'autres prennent conscience de l'évidence des problèmes planétaires. Parallèlement, tandis que certains s'inquiètent de leur santé ou de celle de leur famille, d'autres s'inquiètent des effets à long terme de la dégradation écologique pour les générations futures. De plus, au fur et à mesure que les infos sur les problèmes environnementaux deviennent publiques, la sensibilisation croît parmi les populations et leurs diverses franges sociales. Cependant, même si le souci de préserver l'environnement est influencé par la conjoncture et la médiatisation, il ne constitue pas l'effet d'une mode. Le consensus est très fort sur la nécessité de s'en préoccuper.

 

  • Qui a peur pour l'environnement ?

    Vu la diversité des raisons du souci pour l'environnement, toutes les classes sociales d'une population se sentent concernées par ce problème. Tout citoyen désire en effet que le monde de demain soit vivable et que celui d'aujourd'hui le demeure. Il persiste bien évidemment des degrés d'implication plus ou moins importants selon l'éthique et les centres d'intérêt de l'individu considéré. Tandis que certains considèrent que l'environnement est la grande cause du monde, qu'il assure l'avenir de l'homme et qu'il convient d'agir en toute occasion et à tous niveaux, d'autres, davantage égoïstes, ne sont impliqués que par ce qui a trait à leur personne ou bien à leur entourage. Leur préoccupation principale est que l'eau qu'ils boivent et l'air qu'ils respirent ne soient pas pollués. Une autre tranche d'individus prend les problèmes d'environnement au sérieux mais estime que d'autres choses sont bien plus importantes telles que la morale, la religion, le chômage ou la patrie. Il ne faut pas exclure ceux qui, quoique relativement bien informés, ne s'impliqueraient pas dans des actions et ne se résoudraient pas à une diminution de leur niveau de vie. Il n'existe désormais plus de différences majeures des divers niveaux de sensibilisation environnementale entre citoyens des pays riches et citoyens des pays pauvres. Les questions écologiques sont des problèmes saillants et essentiels dans les 2 types de pays. En fait, la qualité de l'environnement n'est plus perçue comme un luxe à l'époque où sa dégradation est de plus en plus reconnue comme une menace directe à la santé et au bien-être de l'humanité.

 

  • Les intérêts pour le citoyen de protéger l'environnement

    Préserver la santé
    La pollution de l'air, de l'eau et du sol effraye le citoyen dans la mesure où celle-ci est susceptible de transmettre de nouvelles maladies ou bien d'aggraver les préexistantes. De plus, nul n'est totalement épargné par ces menaces de contamination. Par exemple, les émanations sulfureuses provenant principalement des centrales thermiques aggravent les maladies respiratoires de même que cardiovasculaires. Les oxydes d'azote ne sont guère plus anodins. Produits notamment par les automobiles, ils sont tout aussi nocifs pour les voies respiratoires. D'autant que s'y ajoutent les vapeurs d'hydrocarbures, l'acide chlorhydrique résultant de la combustion des bouteilles plastiques et les précurseurs de l'ozone dissipés avec largesse dans les rues. Quant au plomb et autres métaux lourds (mercure et cadmium) que répandent les véhicules et certaines industries, ils sont lentement assimilés dans les organismes qui les stockent et leurs dérivés se révèlent encore plus pernicieux.. Il s'ensuit de cette concentration grave de pollution une gêne respiratoire pour tous et pour certains l'aggravation de leurs maladies pulmonaires. L'apparition d'allergies n'est pas à exclure. La pollution de l'eau, quant à elle, peut provoquer des intoxications alimentaires voire plus grave, transmettre des pathogènes. Les citoyens remettent également en cause l'agriculture par suite de la pollution des sols engendrée par les engrais et les produits phytosanitaires de synthèse mais essentiellement par les polluants organiques persistants (DDT, HCB, BPC, etc)qui tenaces, se retrouvent au fil de la chaîne alimentaire et ont affecté les systèmes de reproduction de certains animaux (faucons pèlerins, alligators, etc), ce qui n'est pas sans effet sur les craintes de stérilité humaine. Même si les POP sont dorénavant interdits dans les pays occidentaux, ils continuent à être produits et diffusés dans de nombreux autre pays moins soumis aux réglementations. Vu l'ensemble des dangers présentés ci-dessus, la protection de l'environnement présente comme intérêt notable de préserver l'homme d'un grand nombre de maladies (respiratoires et toxiques), pour certaines graves et de problèmes annexes de santé tels que : allergies, dépressions nerveuses, stress et résistance à certains médicaments (problématique des OGM).

    Limiter le potentiel de globalisation des menaces pour l'environnement
    La pollution particulière d'un seul milieu (eau, air, sol) peut s'étendre à d'autres régions ou pays si bien que la protection de l'environnement permet de limiter l'extension de dégradations locales (catastrophe nucléaire de Tchernobyl).

    Amoindrir le coût financier des dommages
    Un autre intérêt de protéger l'environnement est de minimiser les conséquences économiques des pollutions actuelles, en d'autres termes de réduire au maximum le coût des mesures à prendre en vue de réparer les atteintes perpétrées de nos jours sur les dicerses composantes de l'environnement.

    Préserver les paysages et leur faune
    Tout citoyen aime contempler de beaux et grands paysages, qu'ils soient sauvages ou pas, lors de ses temps libres, ses vacances ou bien quotidiennement. Les espaces verts sont souvent synonymes d'air pur et de loisir pour la société si bien qu'ils représentent des lieux naturels essentiels pour le repos, la libération de l'esprit, l'amélioration de ses conditions physiques et la prise de bon temps (sport, promenades, photos). La protection de l'environnement permet de préserver les paysages et leur faune. L'exemple des pluies acides révèle l'intérêt de réagir rapidement. En effet, ces pluies qui proviennent de la dissolution de centaines de produits chimiques émis sous forme de gaz ou de particules dans la vapeur d'eau de l'atmosphère (acides sulfurique et nitrique)par les industries qui exploitent la combustion du charbon et du pétrole entraînèrent le dépérissement d'un nombre considérable de forêts au Nord de l'Europe et en France depuis plus de 20 ans et rendirent stériles plus de 20000 lacs en Suède qui en est même arrivée à pulvériser de la chaux pour neutraliser l'acidité de l'eau. La survie de la flore et de la faune est aujourd'hui à ce prix.

    Préserver le monde rural 
    De la production à la consommation des aliments, l'homme est intervenu à tous les niveaux de la chaîne alimentaire à travers les manipulations génétiques. Mais le transfert de gènes d'une espèce à l'autre présente des risques imprévisibles notamment pour l'homme et entraîne la disparition des espèces végétales et animales qui n'offrent pas la meilleure rentabilité. Protéger l'environnement de cette "pollution générique" permettra de conserver la variété des espèces naturelles et notamment les espèces locales en voie de disparition parce que menacées par la production spécialisée.

    Eviter des catastrophes naturelles
    Les émissions de substances produites par les activités humaines (CO2, méthane, fluorocarbures, etc) modifient les propriétés physiques et chimiques de l'atmosphère et interfèrent avec l'évolution du système climatique. L'accumulation de gaz à effet de serre réchauffera la terre de plusieurs degrés ce qui perturbera le cycle hydrologique. Le niveau des mers augmentera et les espèces végétales ou animales s'adapteront à ces nouvelles conditions. Un autre intérêt perçu par le citoyen dans la protection de l'environnement est la limitation des risques de catastrophes naturelles et d'altération du climat actuel.

    Qualité du niveau de vie actuel et à venir
    L'ensemble des intérêts présentés précédemment débouchent tout naturellement sur la préservation voire l'amélioration de la qualité du niveau de vie actuel. Mais tout individu a également espoir que demain la vie sera meilleure. La protection de l'environnement permettra de laisser en héritage aux générations futures une terre belle et saine qui assurera à tous un niveau de vie correct et la sécurité alimentaire.